• Mon petit périple à Pise m'a réservé une agréable surprise : c'est une très jolie ville, à mon sens méconnue. Je ne m'y attendais pas du tout, ça m'a laissée sans voix.
    D'autres photos

    votre commentaire

  • Les élections politiques (députés et sénateurs) sont dans 10 jours, et la presse parle déjà de "guerre civile". Nanni Moretti, réalisateur ultra-engagé, vient de sortir son dernier film, "le Caïman", dans lequel il dépeint le parcours de Berlusconi, arrivé à la politique pour sauver ses intérêts personnels, et surtout éviter la prison. Ca me rappelle quelque chose.... le film devrait bien marcher en France non ?
    Les politiques se déchaînent, ça fait l'effet d'une bombre comme à l'époque de la sortie aux Etats-Unis de "Farenheit 11/09". Or tout le monde semble penser que, de la même façon que pour le film de Michael Moore, un film aussi dénonciateur provoquera l'effet électoral inverse à celui escompté. Après tout, Berlusconi y apparaît comme un type sympa et audacieux. On verra bien le 10 avril.  
    Photo de Sylviette 

    votre commentaire
  • Samedi soir, j’ai été dîner chez Elodie. Elle habite derrière la gare de Saint Pierre, à deux pas du lieu saint. J’ai donc pris le fameux bus 64, toujours bondé, parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde qui va à Saint Pierre. J’étais debout, évidemment, et je regardais la foule qui grouillait par les rues. J’ai vu un tas de choses incroyables : des amoureux sur le pont du Castel sant’Angelo à côté d’un groupe de touristes, des bonnes sœurs austères en train de manger une glace, des nenettes étrangères (ça se voit à des kilomètres) en mini-jupes et sandalettes, des sportifs tous vêtus du même jogging avec le sac à dos assorti… Des tranches de vie insignifiantes, et en même temps représentatives du joyeux boxon qui règne à Rome. Je m’en suis alors voulu de ne pas avoir mon appareil photo avec moi. Parfois, je suis tellement plongée dans mon monde que j’ai l’impression de voir les choses d’une manière spéciale, et c’est justement ces détails-là qui font que je me passionne toujours plus pour la ville éternelle. C’est comme ça, je n’arrive pas à être blasée.

    1 commentaire
  • C'est fou, un décret préfectoral a interdit pour la seule journée d'aujourd'hui la vente d'alcool dans les bars et points de ventes d'alcool de la capitale italienne. Sur les portes de chaque lieu, on voyait ce feuillet officiel de prohibition, valable de 8h ce matin à minuit ce soir...
    Je ne vous dis pas nos têtes quand on s'est retrouvés nez à nez avec cette interdiction, à 19h30, au moment du traditionnel apéro milanais dans un bar branchouille du Trastevere... On aurait très bien pu rentrer, se prendre un coca et se ruer sur le buffet, mais non, là c'était impossible. Il fallait qu'on boive !
    Nous avons silloné les ruelles du vieux quartier, à la recherche désespérée d'un endroit qui accepterait de nous servir à boire. On voyait les gens se servir du vin à travers les vitres des restaurants, mais ça ne nous disait rien de payer une fortune pour dîner à cette heure-ci. Même la marchande de vin de l'enoteca de la via della Scala, avec toutes ses bouteilles étiquetées et exposées, se tournait les pouces en pestant contre ledit décret !

    Finalement à quelques pas de là, toujours à Trastevere, nous avons trouvé un bar qui n'était visiblement pas au courant de la loi. Par chance, c'était un endroit magnifique, à la déco stylisée et à la musique agréable. Le buffet était incroyable, on se serait crus chez l'ambassadeur.

    Pour la petite histoire, cette interdiction inattendue fait suite à des altercations entre Italiens et Américains bourrés, la veille, sur le campo dei fiori. A force de se provoquer, des coups de couteau sont partis, faisant quelques blessés légers. Motif de la rixe : la partie de foot de ce soir entre Middlesbrough et Rome.


    2 commentaires

  • La traduction va bon train. Après les parties « la Toscane est belle », « notre offre de villas est incroyable » et « maintenant comment on paye », j'ai attaqué hier les différentes fiches descriptive des hébergements. Ca m'a donné envie d'y aller !

    Les photos sur le site sont incroyables, j'imagine que la plupart sont retouchées, mais quand même ! Les villas à louer sont de grandes baraques style fermes en vieilles pierres, avec salons, cheminées,
    terrasses, jardins, piscines et tout le tralala. Il est vrai que je n'ai jamais fait l'expérience de partir, comme cela, à douze dans une grande maison pour une semaine ou deux. Les photos des piscines où l'on peut barboter tout en regardant les montagnes toscanes font rêver. Le site, en plus de la location, propose également tout un tas de services du style faire venir un chef cuisiner à domicile pour nous concocter un menu bien de là-bas, proposer une tournée des caves, organiser... des mariages ! Ce doit être vraiment paradisiaque alors.

    Luigi m'a dit que si ça me tentait, on pourrait demander à son pote Andrea, celui qui gère cette affaire et qui m'a confié le travail de traduction du site, de nous trouver un créneau dans l'une de ces villas à prix d'ami. Hmmm, pourquoi pas...

    Photo extraite du site www.yourtuscany.com



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique