• Voici une affiche qu'on peut trouver un peu partout à Rome en ce moment. Alors je traduis :


    Consacre une minute à la Constitution européenne !
    La section DS (Démocratie de gauche) du Centre historique lance la campagne
    « Ecris à un ami français – Ouiiiiiiii »
    Envois-lui un mail e convaincs-le de voter, et de VOTER OUI !
    La Constitution est celle de tout le monde !


    Et oui les p'tits loulous, va falloir voter dimanche ! Ici en Italie, la question a déjà été tranchée (par le gouvernement) en la faveur du Oui. Mais tout le monde s'inquiète de la tournure que prend le débat chez les Gaulois. J'ai cru moi aussi comprendre que chez vous (j'adore dire ça...) c'est un peu le trouble de ce côté là. Hi hi, moi j'échappe à ça !


    Bon, blague à part, j'espère cette fois-ci que les Français iront voter et, personnellement, que le Oui va l'emporter. Même si je n'ai au fond pas le droit de donner mon avis, vu que je n'ai pas fait ma démarche auprès de l'ambassade (en décembre dernier) pour pouvoir voter d'ici...

    Photo de Sylviette


    12 commentaires


  • J'avais évoqué il y a quelque temps la possibilité d'écrire un post style « guide touristique » de Rome selon Sylviette. Maintenant que je connais un peu mieux la ville et que j'ai un peu de recul sur ses curiosités, je me lance. En gros, ce sont les lieux où je ne me lasse pas d'aller (à part peut-être la vue panoramique, faut pas déconner) et où j'emmène volontiers mes amis en visite ici.
    Tout reste bien sûr hautement subjectif et contestable. C'est parti :


    Pour flaner l'après-midi : Trastevere (photo 1)
    OK ça a tendance à grouiller de monde (de touristes notamment), mais on ne peut pas nier le charme de ce quartier aux ruelles entrelacées et aux vieux murs chantants. C'est encore plus beau lorsque l'on se rapproche du Tibre, aux alentours de la piazza Sant Egidio.


    Pour sortir le soir : San Lorenzo
    C'est le quartier étudiant, sur lequel souffle un vent contestataire et un peu anar. Le soir, on y trouve des bars sympas, quelques restos qui valent le coup et une local qui passe de temps en temps des concerts de Tarentella (musique traditionnelle des Pouilles). Et puis y a pas à dire : c'est plus intimiste que le Testaccio, véritable Disneyland des boîtes de nuit.


    Pour boire une bière en fin de journée : piazza Madonna dei Monti (photo 2)
    C'est calme, peu touristique (toujours pas compris pourquoi d'ailleurs, pourvu que ça dure !), et il y a une jolie fontaine. Quand le soir commence à tomber, les couleurs sont vraiment très belles.


    Ma place préférée : piazza della Rotonda (photo 3)
    Elle est majestueuse et en même temps toute mignonne. Touristique (il y a le Panthéon, quand meme) et à la fois dotée du charme discret des places à taille humaine. J'adore y passer.


    Mon truc touristique préféré : la fontaine de Trevi (photo 4)
    Je déteste y passer car la foule y est vraiment insupportable. Mais désolée, la fontaine est vraiment magnifique.


    La plus belle vue panoramique : du haut de la basilique Saint Pierre (photo 5)
    Il faut grimper les marches et ne pas être sujet au vertige, car attention les yeux ! Ce point de vue a le mérite d'être assez central, dégagé et à 360 degrés (quand on tourne la tête, on voit les jardins du Vatican).


    Le plus beau monument : le Colisée (photo 6)
    Ca fait cliché, mais je m'entête à le trouver merveilleux. L'intérieur on s'en fout, c'est le voir surgir tout en entier au bout du boulevard des forums romains qui donne des frissons. A faire une fois dans sa vie quand il fait nuit (en scooter, en bus, à pied...), après cela on peut mourir en paix.


    Mon parc préféré : la villa Pamphili
    Situé au sommet du mont Gianicolo, ce parc est plein de beaux pins parasols (mes arbres préférés) sous lesquels il fait bon s'endormir, de larges gazons parfaits pour les pique-niques, et en plus c'est immense. La communauté pakistanaise s'y retrouve chaque week-end pour jouer au cricket.


    Pour s'étonner : l'Aventin
    Gravir cette colline c'est un peu comme quitter Rome quelques minutes pour traverser un petit village de provence. J'y ai emmenée mes copines de passage pour les épater, ça marche à tous les coups !


    Bon, mine de rien, écrire ce post n'a pas été de la tarte. J'espère que les intéressés me feront l'honneur d'aller visiter au moins l'une de ces curiosités ;-))

    Photo de Sylviette


    6 commentaires

  • Hier soir, j'ai emmené Luigi au théâtre français de Rome, un établissement intégré au centre culturel français situé en plein coeur historique.

    A l'affiche : Petits crimes conjugaux, une comédie noire sur le thème du couple, de l'usure de l'amour et du mensonge. De magnifiques textes d'Eric-Emmanuel Schmitt, très bien interprétés par deux beaux comédiens... le tout en français avec sur-titres en italien !

    Et oui, je ne savais pas que ça se faisait dans ce domaine (à l'opéra OK, vu que les oeuvres n'existent que dans leur version originale), et ma foi c'est sympa. Pour quelqu'un qui apprend une langue étrangère, c'est même mieux que voir un film au ciné en VO sous-titrée.

    J'étais également étonnée de constater que le public était essentiellement composé d'Italiens. Je me rends compte de plus en plus que la langue française fascine, attire et enchante.

    4 commentaires

  • Je sais, c'est indécent...


    Photo de Sylviette

    1 commentaire

  • Il y avait ce début de poème accroché dans un arbre.


    Baiser après baiser, je parcours ton petit infini.


    Photo de Sylviette

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique