• Ce que je pense de tout ça

    Plusieurs personnes désireuses de s'expatrier en Italie m'ont demandé des conseils liés à mon expérience. Ca fait maintenant plus d'un an que j'habite à Rome, et il est vrai que j'ai une idée plus précise aujourd'hui de ce qui vous attend.
    Je pense qu'il faut un brin de folie pour venir, comme c'était mon cas à l'époque, parce qu'on en peut pas dire que la perspective d'une vie d'expatrié (venu de sa pleine initiative j'entends) en Italie soit des plus réjouissantes. A travers mon blog, j'ai souvent révélé une partie de moi très positive et volontaire : sachez que cela m'est un peu passé, que je suis aujourd'hui plus consciente des réalités, et que ce blog a consisté pricipalement en une auto-stimulation nécessaire pour aller de l'avant.

    Evidemment, mon parcours aurait été tout autre si j'avais exercé une profession dans l'ingéniérie, l'informatique ou le commerce, si j'avais été parfaitement bilingue dès mon arrivée, si j'avais connu un peu plus de monde pour m'aider avant de venir m'installer. Ceci dit, le "free syle" a du bon : je suis successivement rentrée dans la peau d'une enseignante, d'une serveuse, d'une photographe, d'un modèle, d'une barmaid... J'ai connu les joies de la complexité administrative italienne, de la précarité exacerbée, de la carence alimentaire. J'ai pris conscience de la valeur de l'argent, du confort du système social français (quand je pense qu'il y en a qui s'en plaignent) et de l'immense richesse culturelle de mon pays. J'ai aussi appris à mieux me connaitre, à savoir où se situent mes priorités et ce que j'ai vraiment envie de faire. Vivre à Rome était donc une sacrément bonne idée. Si je pouvais retourner en arrière avec la conscience des obstacles rencontrés, je le referais sans hésiter.

    Je n'ai donc qu'un seul conseil à donner : si vraiment un pays vous fait rever, allez-y. Mieux vaut se casser les dents là-bas plutot que demeurer dans la frustration de ne pas avoir osé. Et pour ce qui est de faire d'une expatriation une expérience réussie, je n'ai qu'une chose à ajouter : l'important est de garder les pieds sur terre. Ca aide à relativiser et ça permet de tirer des enseignements de tout ce que vous vivrez.


  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Dimanche 16 Avril 2006 à 15:51
    Merci!!
    Je voulais te remercier pour tous les conseils que tu as donné tout au long de ton blogg. Tu m'as permis de relativiser sur mon désir de partir, de relativiser également sur la vie qui nous attend une fois sur place (tout n'est pas toujours facile). Néanmoins, je n'ai pas encore le ras le bol de Paris (ça fait qu'un an que j'y habite). Je vais donc attendre un peu pour partir ;-). Je te félicite pour ce site qui m'a fait découvrir l'Italie. MERCI MERCI MERCI
    2
    France
    Dimanche 23 Avril 2006 à 22:35
    encore bravo !
    Je reviens prendre de vos nouvelles régulièrement depuis que j'ai découvert votre blogg. C'est incroyable, car tout ce que vous décrivez, c'est ce que j'ai vécu . L'expatriation ce n'est pas toujours rose en effet. Quand on en rêve, on croit qu'on va laisser son quotidien derrière soi, et que tout va forcément réussir. Pour ceux qui restent "au pays", on ne veut pas montrer les coups de blues, car on ne veut pas perdre la face. De toute manière, quelle que soit l'issue de l'aventure, c'est toujours un enrichissement, car on apprend à se confronter à ses propres limites, à trouver ce qu'on veut vraiment. Moi aussi, c'est pendant mon séjour en Calabre que j'ai découvert le confort et les richesses de la culture belges. En fait, tant qu'on n'a pas de comparaison possible, on ne peut pas vraiment se rendre compte qu'on est vachement bien chez soi ... Depuis que je suis rentrée, il y a 22 ans, il ne se passe pas un jour où je ne pense à mon séjour là-bas. Bien sûr, les racines de mes enfants sont là-bas, et on y retourne de temps en temps, c'est comme un pèlerinage, on revit tous les moments riches d'émotions, c'est vraiment bien. Je ne sais pas comment j'aurais vécu si je n'avais pas osé faire cette expérience.
    3
    Vendredi 5 Mai 2006 à 18:24
    On est bien d'accord
    Plus on voyage, plus on trouve que la France est belle, et moins on comprend ses contempteurs, qui généralement n'ont jamais mis les pieds hors de ce pays...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :