• J'ai encore passé le week-end à la plage. Cette fois-ci, je suis restée dormir sur place, dans la maison d'amis d'amis. C'était à 25 bornes de Rome, et pourtant je me sentais tellement loin !...


    Bon, le côté moins drôle est que j'ai du partir dimanche précipitement à cause de coliques spasmodiques qui m'ont tenue scotchée à ma serviette de plage, sans que je puisse en bouger. Et je suis rentrée en catastrophe parce que ça faisait vraiment trop mal... 




    Comme quoi, il y a toujours un détail qui ne va pas dans mon petit paradis. 


    Photo de Sylviette

    1 commentaire

  • Disons qu'en ce moment il doit faire 40 degrés dans les bouches du métropolitain romain... Une véritable étuve, qui voit les gens entassés les uns sur les autres à toute heure de la journée. Quelle plaie ! Vive le métro parisien ! (héhé... rire chauvin...)
    Par chance, j'ai plutôt tendance à prendre le bus ou le tram. Il fait aussi chaud et on est aussi serré, mais au moins il y a la beauté de la ville. Mieux qu'une simple consolation !




    Photo de Sylviette

    2 commentaires
  • J'en ai une bien bonne : une journaliste de France 5 est tombée sur mon blog et m'a envoyé plusieurs messages pour que je la contacte. Elle prépare une émission sur le thème de l'Europe. Chaque mois un pays différent est traité, et ce coup-ci ça tombe sur l'Italie. 


    Attendrie par cette demoiselle, qui n'est certainement pas beaucoup plus vieille que moi et qui, j'en suis convaincue, fait le sale boulot dans cette histoire (elle fournit toutes les infos clé en main à la présentatrice), j'ai décidé de la rappeler. Elle m'a fait deux interviews téléphoniques visant à recueillir un max d'infos sur les Romains, leurs différences avec les Français d'un point de vue des loisirs, et leurs activités pendant l'été. Je n'ai bien sûr pas été foutue de l'éclairer beaucoup : je ne suis là que depuis 6 mois, jamais fait l'été ici moi...

    Mais c'est rigolo de voir à quel point ce genre d'émission est construit sur des clichés et des idées toutes faites. Exemple : elle me demande de lui trouver un Italien sachant bien parler le Français, qui pourrait expliquer avec beaucoup d'enthousiasme et d'exhubérance ce que font les Romains pendant leur temps libre... Parce qu'il est bien connu que tous les Italiens sont tous des Roberto Benigni faisant de grands gestes quand ils parlent ! 

    Elle me demande aussi de lui trouver un père de famille, genre classe moyenne, qui pourrait se faire suivre par une caméra toute une journée de travail afin de montrer qu'il prend des pauses déjeuner de 2h30, et qu'il va dès qu'il peut jouer au loto sportif ! Si je comprends bien, les employés de base ont le droit à la moitié de l'après-midi pour manger, on est au pays de la dolce vità oui ou merde ?!

    Bon, elle était pas méchante et faisait juste son boulot, avec en guise de couteau sous la gorge un timing monstrueux et une pression que j'imagine bien.




    Mais quand même, moi je dis : ne croyez pas tout ce qu'on dit sur les Italiens, et méfiez-vous des reportages télé qui entretiennent les clichés.

    1 commentaire

  • ...ou presque !


    J'ai réussi à tout caser sur le bureau de ma chambre. Je vais enfin pouvoir faire mes développements photo toute seule ! 

    Le début d'une grande aventure photographique à Rome ?




    Photo de Sylviette

    4 commentaires