• De l'autre côté des planches

    Travailler dans un théâtre a vraiment quelque chose de magique. Quel que soit son métier d'ailleurs ! Dans ma position, je vois vraiment tous les univers du spectacle : l'entrée des spectateurs dans la salle lorsque je suis au bar, les agent qui fourmillent aux commandes de l'administration lorsque je travaille au bureau, la préparation des comédiens lorsque je viens frapper à la porte de leur loge pour prendre leur commande...

    Il y a quelques jours, je suis allée voir l'un des spectacles proposés au Piccolo Eliseo (la deuxième salle, plus petite). Mis à part le plaisir et les sensations éprouvées face à la qualité et la réussite de la pièce, j'étais vraiment émue de voir jouer des gens que je cotois tous les jours, lorsqu'ils sont sans maquillage ni artifices. Entre Lorenzo (la star) qui m'ouvre la porte en peignoir, Federica qui me parle avec ses cinq noix de fond de teint pas encore étalées sur le visage, Fulvio qui veut me faire peur en menaçant de renverser mon plateau... Bah, c'est rigolo quoi.

    En ce moment il y a un spectacle adapté d'une oeuvre de Shakespeare, un grosse production menée par une compagnie nombreuse et exclusivement masculine. Au début, quand j'allais prendre leurs commandes dans les loges une demi-heure avant leur entrée sur scène, c'était assez intimidant. Le fait que je sois française, de plus, a le chic d'attirer l'attention sur moi dès que j'ouvre la bouche. Pourtant, je me suis vite laissée ennivrer par le délire qui règne dans ces lieux. Entre ceux qui font des pompes dans le couloir pour s'échauffer, ceux qui travaillent leur voix grâce à des vocalises, les tonnes de costumes hyper colorés éparpillés partout... j'ai à chaque fois l'impression de pénétrer dans le monde d'Alice aux pays des merveilles. Il y a même un nain qui surgit toujours maquillé comme une voiture volée ! Un joyeux bordel qui n'a évidemment rien à voir avec la sage administration publique dans laquelle je travaillais, vissée devant mon ordinateur, il y a encore un an.

    Comme ça fait bizarre de passer d'une vie à une autre, puis se rappeler ce que l'on a laissé comme si on l'avait rêvé !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :