• Découverte passionnante

    Je confirme ce que j’ai écrit récemment sur le festival de la photo à Rome : il vous emmène vraiment dans des lieux surprenants et vous réserves d’agréables surprises.

    Hier après-midi, direction Trastevere et ses couleurs chatoyantes bien du sud. Les ruelles grouillent toujours de touristes et de vendeurs de sacs, mais la promenade est agréable. J’ai repéré trois galeries dans mon guide, alors j’y vais en baroudeuse. La dernière me glace un peu : elle n’a pas pignon sur rue, pas de vitrine, juste une porte d’immeuble avec un interphone, impossible de savoir où je m’embarque. Je reste cinq minutes devant, j’y vais j’y vais pas, puis je décide finalement de sonner. La galerie s’appelle Livingroom, un nom qui aurait du me mettre la puce à l’oreille !

    Je monte les escalier et je sonne de nouveau à l’entrée de ce qui semble être un appartement privatif. Le type qui m’ouvre est en tongues, je lui demande s’il y a bien une expo photo et il me fait rentrer avec un grand sourire, comme si il était habitué à ma réaction. Effectivement, il s’agit bien d’une galerie… dans le salon d’un appartement ! L’idée me plaît énormément, d’autant plus que le lieu est coquet : salle de 4 mètres par 4, murs blancs, parquet sombre, plafond en bois avec poutres apparentes, grands rideaux clairs qui filtrent la lumière. L’expo consiste en réalité en une installation combinant la peinture, la photo et le son, à travers quatre grands portraits occupant chacun des murs de la pièce. Il s’agit de quatre grands dictateurs du 20e siècle, que l’on ne reconnaît qu’en s’éloignant un peu : les traits de leurs visages sont constitués de petites photos de l’entre deux guerres, c’est plutôt bien vu. La bande sonore, quant à elle, diffuse des discours des personnalités en question enregistrés à l’époque, je ne comprends rien mais ça me touche. Après m’avoir laissée seule un instant, le type réapparaît et me demande si j’ai un téléphone portable avec fonction photo, il paraît que cela peut m’aider à mieux identifier les portraits. Il dégaine alors un appareil photo numérique, fait la mise au point sur l’un des murs et me montre que les traits des visages représentés apparaissent ainsi plus foncés, plus précis. Cet expo est décidément très intéressante !

    Je discute avec le type, qui s'appelle Ernesto, et je comprends qu’il n’est autre que l’artiste lui-même. Je saisis alors mieux le sens de l’expression " se donner les moyens ". Il s’agit tout simplement d’un artiste qui a décidé un jour d’ouvrir sa propre galerie, dans son appartement, afin d’y exposer ses travaux. C’est la deuxième fois qu’il propose un projet pour le festival international de la photo de Rome, et comme il est plutôt bon, c’est accepté pour la deuxième fois. Il est ainsi référencé dans tous les guides d’art en tant que galerie crédible. Et comme les rentrées d’argent liées à ce genre d’activité sont plutôt aléatoires, il exerce parallèlement le métier d’éditeur, en publiant des ouvrages sur ses propres travaux et ceux d’autres jeunes artistes contemporains. Je suis épatée, il y a un quart d’heure j’hésitais à sonner et maintenant je me retrouve dans un lieu génial face à un type qui m’impressionne vraiment par la façon dont il a conduit sa barque.

    Quand je quitte la galerie, je me sens stimulée par tout ce que j’ai vu et entendu. Quelle bonne idée que j’ai eu de passer par là ! Comme c’est grisant de rencontrer des gens aussi passionnants !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mai 2006 à 13:31
    passionnant
    Une découverte passionnante qui a beaucoup passionner une passionnée. quoi de plus normale Je trouve ton blog formidable. Bon courage
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    elodie
    Jeudi 11 Mai 2006 à 19:44
    bonne idée
    Alors je suis partante pour ton idée d'apéro Sylviette! Autant tous se rencontrer non? Entre expatriées, on doit pouvoir se comprendre et s'entraider...Anne-caro, tu n'es pas seule dans ce cas-là, j'en sais quelque chose...on se donne rendez-vous toutes ensembles?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :