• Dire ou ne pas dire, telle est la question

    Au bout de bientôt deux mois, je pense avoir fait des progrès en italien. J'acquiers chaque jour un peu plus de vocabulaire, mon discours est plus fluide, et les gens me le font remarquer.
    Mais j'ai un problème : la compréhension. Selon l'accent, la rapidité et l'expressivité de mon interlocuteur, je peux parfaitement comprendre comme ne rien piger du tout.
    Quand il s'agit d'un mot ou d'une expression, je demande qu'on répète. Mais quand c'est toute la phrase ou tout le discours qui m'échappe, je laisse courir en espérant me rattraper après, avec le contexte ou la conclusion. C'est une question d'intuition et de bon sens : on le sent quand quelqu'un énonce une affirmation ou vous pose une question. On a repéré des mots et tournures connus, l'esprit s'active et émet des hypothèses de sens, on mise et on tente une réponse. Mais parfois on se plante, et là on demande humblement de répéter.
    Jusqu'ici j'ai pu donner l'impression de quelqu'un qui maîtrise relativement la langue. L'entretien d'embauche de mercredi matin me l'a prouvé une fois de plus : je n'ai pas tout capté, cependant mes interlocuteurs n'y ont vu que du feu. Ah ah ! I am the queen of the world !!!
    Sauf que hier soir, j'ai été démasquée. J'ai rencontré le chef suprême des hôtesses d'accueil (ouvreuses en fait) du théâtre dans lequel je bosse. Alberto, un chic type du staff d'accueil avec qui j'ai bien sympathisé, avait entendu parler d'une création de poste et m'avait gentiment mise sur le coup, en organisant un petit entretien avec le boss. Il a commencé à me présenter le job, j'ai pris l'une de ses questions pour une autre et j'ai répondu complètement à côté. Quand j'ai vu sa tête j'ai compris, mais c'était trop tard. Je ne sais pas si pour le job c'est grillé (ils doivent en discuter ce week-end), mais pour la crédibilité ça l'est.

    Faut-il le signaler à chaque fois qu'on ne comprend pas, limiter ainsi les dégâts de compréhension mais risquer, à force, de passer pour une nulle (surtout lors d'un entretien d'embauche) ? Ou faut-il feinter, miser sur sa vivacité d'esprit et se lancer sans filet, bref, bluffer tout le monde au risque de se planter ?
    ...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :