• Faut-il voir des Français quand on est à l’étranger ?

    Les gens qui s'expatrient parce qu'ils l'ont choisi ont généralement envie de mieux connaître leur pays d'accueil. Il me semble que, dès lors, il est dans leur intérêt de s'intéresser à la population du coin, à la cuisine locale, aux mœurs et aux modes de vie qui les entourent. Ceci dit, ils sont rarement les seuls à avoir fait ce choix, d'où l'existence d'une solidarité nationale entre les expatriés d'une même ville, voire d'un même pays.
    Je suis à Rome pour elle et rien que pour elle. Je veux sentir ses odeurs, m'imprégner de ses couleurs, m'en mettre plein le ventre et entendre chanter sa langue. Connaître ses habitants évidemment ! J'ai d'ailleurs rencontré pas mal de monde : des amis de mes colocs, des amis d'Alessandro, des « collègues » du théâtre... Mais également des Français : Elodie bien sûr, ma voisine Rachel, mais aussi Violaine et Raphaël, un couple de Lyonnais installé à Rome depuis peu et rencontré grâce à ce blog (comme quoi il peut servir...) et Silvia (de nationalité allemande mais française dans l'âme), qui est de passage à Rome pour des raisons professionnelles et dont j'ai fait la connaissance cet après-midi.
    Une partie de moi me dit que je ne suis pas venue en Italie pour rencontrer des Français. D'un autre côté, c'est un extraordinaire partage d'expérience qui s'offre à moi. Imaginez-vous : vous êtes seul(e), dans l'inconnu, et près de vous il y a des Français qui sont passés où passeront par les mêmes étapes que vous et connaîtront des obstacles semblables...
    Elodie m'a beaucoup aidée dans mes démarches (permis de séjour, code fiscal...). Violaine est, comme moi, à la recherche d'un emploi. Rachel m'a permis de travailler au théâtre. Silvia, elle aussi, a envie de venir s'installer ici... On rencontre donc des gens qu'on aurait sans doute jamais fréquenté en France mais qui, dans ce contexte, sont proches de nous.
    Je n'ai pas la volonté de faire partie d'une communauté française expatriée. Simplement, toute rencontre, toute nouvelle connaissance quelle qu'elle soit est toujours enrichissante et, pourquoi pas, source de bonnes surprises.
    On verra bien !

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2005 à 21:18
    Pour avoir...
    longtemps vécu à l'étranger (et notamment en Italie), cela fait toujours plaisir de retrouver des compatriotes de temps en temps, ne serait-ce que pour parler avec quelqu'un qui a les mêmes références que toi. Cela n'empêche aucunement de s'intégrer complètement et permet aussi d'intégrer tes amis locaux dans ton histoire... Je me souviens de 14 juillet assez épiques avec nos amis australiens à Sydney. Bonne chance pour la suite ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :