• Finalement on y arrive

    Qui n'a jamais rêvé de partir loin, où personne ne nous connaît ? Recréer des repaires, reconstruire un nouveau cercle d'amis, recommencer une vie... J'ai la chance d'habiter à Paris, j'ai un job un peu chiant mais confortable, qui me permet de sortir et de faire ce que j'aime. Je me sens entourée, je ne m'ennuie jamais, je suis comblée. Pourtant, j'ai subitement eu envie de casser tout ça, de me mettre à l'épreuve, de me faire un peu violence. Ca m'a pris comme ça, ou plutôt non, c'était latent depuis des années et j'ai décidé un jour de ne plus avoir peur.
    J'aurais bien aimé partir un an à l'étranger après mes études, comme l'ont fait certains de mes amis ; or j'ai trouvé un emploi tout de suite et j'ai préféré l'argent. J'ai pu partir de chez mes parents, prendre un appart, faire des voyages, m'acheter des trucs. Je ne regrette donc rien.
    Aujourd'hui j'ai 25 ans, pas de mec ni d'enfant, je m'emmerde au bureau et j'ai l'impression de m'être enfoncée pour toujours dans un fauteuil un peu trop moelleux. J'avoue tout : j'ai encore 17 ans et quand j'serais grande, je serai... aucune idée ! Un bon coup de pied dans le derrière, c'est ça qu'il te faut...

    C'est en gros la remarque que je me suis faite il y a 2 mois, avant que j'annonce à tout le monde que je partais m'installer à Rome pour une période indéterminée. Après tout, qu'ai-je à perdre ? Mes amis ? Si ce sont de vrais amis, nous resterons en contact et ils viendront me voir, et inversement. Ma famille ? Je ne la vois déjà pas beaucoup et être en Italie ne m'empêchera pas de venir les voir de temps en temps. Entre nous, ça ne changera pas grand chose pour eux ! Mon expérience professionnelle, mes aptitudes, mes diplômes ? Foutaises ! Ils sont bien là, scellés dans le marbre, et si je reviens un jour en France, je pourrai de nouveau m'en servir pour trouver un emploi. Mon confort de vie, mes habitudes, ma stabilité ? Tant mieux alors ! Je pourrai m'embarquer dans la grisante expérience de l'inconnu, de la découverte permanente. Et même si j'y laisse quelques plumes, ça n'égalera jamais la richesse de ce que je vais vivre et de ce qui m'attend là-bas.

    Il me reste à peine plus d'un mois avant de dire au revoir à Paris. J'ai l'impression d'avoir des ailes, que rien ne peut m'atteindre. L'impression presque jouissive de prendre ma vie en main pour la première fois.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2005 à 23:10
    idem
    Je te comprends parfaitement d'avoir eu envie de quitter la France pour une autre vie, d'autres sentiers, un autre pays, une autre mentalité ... Moi je veut aller faire ma vie en Angleterre ! Seul souci j'ai que 300 euros !!! En enlevant le prix du billet il va deja me rester plus rien ... J'ai plus d'accroche en france, plus de famille, plus d'amis, plus de jobs ! Est ce que je vais y arriver ? Est ce que c'est faisable ? Je vais dormir dehors ... j'ai peur !
    2
    Laetitia
    Dimanche 1er Mai 2005 à 15:05
    je t'envie
    Bonjour en lisant ton hisotire je me suis reconnue a 100% sauf que moi je suis toujours en Belgique mais je commence a prendre des renseignements pour partir vivre a rome...pourrais tu me filer qques tuyaux?? merci d'avance laetitia
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 21 Septembre 2005 à 11:44
    ton exemple
    Actuellement dans une phase de recherche sur moi meme, je pense a partir de la ou je suis... Ton exemple peut m etre utile, merci pour ton blogg
    4
    Seb
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 05:13
    pareil
    Ton premier message, c'est exactement celui que j'ai oublie d'ecrire sur mon blogg l'an dernier. 2 mois c'est ce qu'il m'a fallu pour prendre la decision, faire mes bagages et dire aurevoir. La meilleurs decision de ma vie. J'ai pas encore lu la suite du blogg, mais je le sens deja le parfum du "j'voudrais toujours etre ailleurs"... Bon vent et ciao !!
    5
    Mardi 25 Octobre 2005 à 01:36
    Tiens, c'est drole
    Je réagis a ce post de depart: Expatriée également, j'ai n'ai pas quitter la France pour la "fuir" ou pour echapper une realite qui me pesait mais juste pour decouvrir, une nouvelle geographie, pour voir comment etait la vie ailleurs, une nouvelle facon de penser etc Bref, ma demarche de depart n'avait rien a voir avec le fait que je me faisais chier ou non en France. Par ailleurs Richard, tout est faisable, le fait que tu y arrives ou non, n'est verifiable que si tu le fait toi meme. Essaye, ca en vaut la peine, si tu restes la a te poser trop de questions, tu ne feras rien au final et il y a fort a parier que tu le regretteras un jour. Vas-y sois fou!
    6
    vinz
    Samedi 6 Mai 2006 à 15:34
    bravooo!
    ta démarche est positive et je suis tout à fait d'accord avec tes envies, je suis comme toi, sauf que je pars un peu plus loin moi ce sera le canada d'ici quelques mois,(j'attends mon visa), en tout cas c'est une riche expérience et cela vaut la peine de la vivre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :