• Fotografia


    Le festival de la photo de Rome a commencé il y a seulement quatre jours, mais déjà j'ai vu trois expos, dont deux vraiment incroyables. Le thème de cette année : l'Orient. Vu que j'adore la photo asiatique (surtout chinoise et japonaise) et que je suis moi-même eurasienne, je suis particulièrement enthousiaste.
    Si quelqu'un me lit et se trouve à Rome en ce moment, je lui conseille vivement d'aller à la galerie Anna d'Ascanio, située entre la place d'Espagne et la place du Peuple. Un Vietnamien nommé Dinh Q. Lê y expose des montages photo incroyables, mêlant des images extrêmement violentes tirées de films hollywoodiens sur la guerre du Vietnam et des portraits de familles en noir et blanc. L'entremêlement des deux est fait à l'aide d'une technique de «tressage» : on découpe deux photos en lamelles et on les croise, comme pour un panier d'osier... Résultat : deux photos en une, plus ou moins perceptibles selon la distance à laquelle on observe l'œuvre, la grosseur des lamelles et la force des couleurs. Vraiment intéressant.
    Et aujourd'hui, je suis allée au Museo di Roma in Trastevere (mon préféré) qui, dans le cadre du festival, présente pas moins de sept expositions différentes sur la Chine, le Cambodge, l'Indonésie (après le Tsunami), la Russie, les Américains en Irak, et d'autres encore.
    Ca m'a donné envie de ressortir mon réflex (que je n'utilise presque plus depuis que je me suis acheté un numérique) et de refaire des essais de style, comme c'était le cas il y a quelques temps.
    Après l'expo, j'ai foncé direct dans un magasin de photo et je me suis acheté des pellicules en noir et blanc. J'aimerais m'exercer sur des portraits en pleine nature et en appartement, il faut donc que je me trouve des cobayes pour faire les modèles. Ce soir, je demande à mes colocs.

  • Commentaires

    1
    Pierre
    Mercredi 20 Avril 2005 à 10:57
    fotografia
    Décidément ce blog est de mieux en mieux : en plus de suivre agréablement les tribulations romaines d'une parisienne (ou auxerroise) on a même des conseils touristiques de visite. Et bien si je la trouve cette galerie j'irai voir cette expo. Tout ce qui concerne l'Asie m'intéresse au plus haut point car ma compagne de vie et chinoise. au plaisir de continuer à te lire. pierre
    2
    Baba
    Jeudi 21 Avril 2005 à 11:59
    Expos
    J'arrive :) Tu me fais baver... Je rêve aussi de me remettre à l'argentique... Ca me travaille!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :