• Génération 1000 euros

    J'ai lu dans une revue féminine un article très intéressant sur ceux que l'on appelle aujourd'hui les milleuristi (mille-euristes), baptisés ainsi en raison de leur salaire. A ma grande surprise, l'article résumait exactement ce que j'ai toujours constaté et déploré par rapport à la situation des jeunes actifs d'Italie. En gros, il est écrit que les mille-euristes constituent presque une classe sociale à part entière, composée de personnes âgées de 20 à 40 ans, diplômées et même souvent lauréats d'un master, et dont le salaire s'élève péniblement jusqu'à 1000 euros (s'ils ont de la chance). Mais ce qui les unit encore plus est l'absence de garantie pour le futur, une incertitude qui repousse toujours plus le départ de la maison familiale et rend impossible l'élaboration de projets d'avenir.


    Cette situation s'avère d'autant plus difficile que la vie coûte à l'inverse beaucoup plus cher qu'avant. Loyer (nécessairement en coloc) + charges + téléphone portable + carte de transport + courses = 700 euros par mois ! Quand on sait que les salaires proposés pour un emploi à plein temps qui n'est pas d'encadrement volent en moyenne entre 800 et 1000 euros, ça laisse peu de marge en cas de pépin.


    Alors il est vrai que beaucoup d'Italiens vivent sur les acquis de leur famille, soit parce qu'ils vivent dans un appartement acheté pour une poignée de lires il y a vingt ans, soit parce qu'ils ont hérité de la voiture familiale, soit parce que tout simplement ils reçoivent tous les mois une enveloppe qui leur permet de vivre décemment, même sans travailler (cas de nombreux étudiants). Or il y a aussi ceux qui se débrouillent vraiment tout seuls, et ceux-là survivent plus qu'ils ne vivent.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet 2006 à 14:43
    génération 1000 euros le livre
    J'ai lu le meme article et comme je me sentais très concernée par le sujet j'ai eu envie aussi de lire le livre...Javais meme envie de faire un post sur mon blog mais tu m'as devancé !c'est sympa comme récit meme si c'est très "milanais" cela reflète quand meme bien la réalité que vivent tant de jeunes italiens et nous aussi les expatriés !Il y a aussi un autre livre à livre, plus un essai celui-ci "San precario lavora per noi"...
    2
    janine
    Dimanche 2 Juillet 2006 à 20:00
    avant de partir
    En tant que lectrice assidue de ton blog, j aurai aimé qu'à la dernière minutes de ton séjour romain tu prennes une ultime photo !quelle sera t elle?
    3
    sylviette Profil de sylviette
    Lundi 3 Juillet 2006 à 14:08
    dernière photo...
    je n'en sais rien ! Et puis il ne me reste plus qu'un jour, je n'aurai sans doute pas le temps de venir mettre mon blogg à jour dans un cyber point. Je mettrai peut-etre ma tete, pour marquer le coup. Après je ne pense pas créer d'autre blog.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vincent
    Lundi 3 Juillet 2006 à 22:35
    Merci
    Merci, merci, merci, mille fois merci, on n'entend pas assez ce genre de discourt. Pourtant la situation doit changer.
    5
    élodie
    Mardi 4 Juillet 2006 à 08:55
    oui mais
    Alessio Boni est un pur bonheur à regarder aussi...
    6
    élodie
    Mardi 4 Juillet 2006 à 09:00
    oui mais...
    Alessio Boni dans la Meglio gioventù...mon commentaire n'est pas allé à la bonne place...Sylviette c'est dommage on n'aura pas eu le temps de se revoir, mais en tout cas je te souhaite un bon retour en France...
    7
    Elodie
    Mardi 4 Juillet 2006 à 15:40
    salut miss !
    Oui c'est vrai, on n'a pas réussi à garder le contact. Bon courage et j'espère que tout va mieux pour toi. bises.
    8
    Jeudi 2 Août 2007 à 12:41
    tu as bien raison
    juste un petit mot pour dire que je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis dans cet article. La generation precaire a definitivement besoin de visibilite... je suis expatrie comme toi, dans un autre pays, mais je crois vraiment que ces problemes sont presents partout en europe. Bonne continuation...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :