-
Je sens que ça va être simple cette fois-ci
Un conseil à tous ceux qui vivent à l'étranger : évitez de perdre vos papiers. C'est évident pour tout le monde, mais c'est encore plus galère au-delà des fontières. Voici les trois coups de bambou reçus suite à une conversation téléphonique avec quelqu'un du consulat français :
- je dois refaire faire mes documents en France. Super, je n'y retournerai probablement pas avant l'été prochain.
- je peux passer par le consulat, qui ferait les démarches à ma place, or il faut que je sois immatriculée chez eux. Pour cela, j'ai besoin d'un justificatif de résidence, que je n'ai pas, et d'un acte de naissance que je dois demander à la mairie du 13e arrondissement de Paris. Ce ne se fera donc pas en un jour.
- de plus, si je suis immatriculée au consulat, cela voudra dire que j'aurai transféré ma résidence de la France à l'Italie. Je devrai donc obligatoirement demander la délivrance d'un nouveau permis de conduire... italien ! Ca me ferait une belle jambe, surtout si je retourne en France.
- enfin petit détail qui tue : je croyais que mon passeport constituait une pièce d'identité à part entière. Erreur ! Pour le consulat, il s'agit uniquement d'un titre pour voyager. Le passeport, pour être accepté au titre d'un document d'identité, doit être présenté avec un acte de naissance...Bref, ce soir-là j'aurais mieux fait de prendre un taxi, au lieu de rentrer au milieu de la foule peu recommendable des bus de nuit. Bien fait pour moi !
-
Commentaires