• Non ce n'est pas pour vous dissuader...

    Mon pote Mathieu, après des mois de galère à Rome, a finalement trouvé en juin un job à peu près décent, avec contrat et tout et tout. Remotivé, il a alors fait une demande de prolongation de son congé sabatique auprès de sa boite en France, qui le lui a accordé. Trois semaines plus tard, ses employeurs l'ont viré. Ils se sont rendus compte qu'ouvrir un magasin et employer quelqu'un pour l'animer allait leur couter très cher, ils ont donc tout naturellement changé d'avis et décidé de faire eux-meme les vendeurs. Désormais le petit Mathieu se retrouve bien ennuyé, après avoir annoncé en France qu'il décidait finalement de rester à Rome, et pris par l'urgence de trouver un nouveau job dans les plus brefs délais. Ce qui est loin d'etre gagné, vu qu'on est presque en juillet.

    Malgré cela, Mathieu en veut. Il se lève aux aurores pour relancer toutes les agences d'intérim, guetter les annonces dans le journal et veiller attentivement les sites d'emploi sur le net, en prenant soin de se rendre toujours disponible au cas où on l'appellerait pour un entretien.

    Il y a de quoi le plaindre et l'admirer, pourtant, moi il me fait RIRE. Rien de cynique là-dedans, c'est juste que le Mathieu en question traverse les difficultés avec un mélange de hargne et de dérision, de courage et de déconcertation, certes blasé mais toujours très digne .
    Hier au téléphone, j'ai eu droit à quelques phrases mythiques :
    " L'Italie c'est vraiment très joli, mais je ne pensais quand meme pas que j'allais me crever le cul à ce point-là"
    " Quand je me compare aux autres, j'ai l'impression d'avoir la pire des situations"
    " On est 10 millions de Français dans cette ville, il y a trop de concurrence ! Meme par la fenetre de ma chambre, et on ne peut pas dire que j'habite dans le centre, j'ai l'impression d'entendre parler français toute la journée !"
    Et aujourd'hui par texto : "demain ne vient pas avant 12h30, parce qu'à 11h j'ai un entretien (ouais super, quelle vaste blague !)".

    Il faut toujours avoir de l'humour en réserve lorsque l'on traverse une période de crise. Mathieu le fait à merveilles, et sans s'en rendre compte.


  • Commentaires

    1
    Fabien
    Mercredi 28 Juin 2006 à 02:06
    Un peu d'espoir
    Je comprends la deception mais il ne faut pas lacher ou plutot attaquer sous un autre angle. Je suis arrivé en fevrier a Rome avec un CDD d un an et apres 3 mois j ai ete promu et avec un CDI.et je n ai rien d exceptionnel! J ai toujours reve de vivre en italie. J ai donc emmagasiné de l experience en France et a l etranger et j ai envoyé ma candidature en Italie depuis l exterieur. Je me suis juste assuré d avoir un taf sur place avant de bouger. Bonne chance a tous!!! "A qui sait attendre, le temps ouvre les portes"
    2
    Romain
    Mercredi 28 Juin 2006 à 02:38
    Ha
    Voilà un post d'un gars interessant. Enfin! Depuis le temps qu'on est tous là a pleurer avec Sylvia quand elle pleure, Rever quand elle reve, etre desole quand elle est desole... La, il y a quelqu'un qui se place vraiment. Merci pour le temoignage. Sylviette, tu en penses quoi? Romain
    3
    Elodie
    Mercredi 28 Juin 2006 à 15:57
    Réponse à "Ha"
    Oui en voilà un qui se place... mais il n'est pas agressif, lui! A bon entendeur!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Romain
    Jeudi 29 Juin 2006 à 10:01
    Précisions
    Je me rend compte que mon post peut être mal interprêté. Aucune agressivité dans le ton, mais l'écrit ne permet pas de le transmettre. Je suis juste heureux de lire quelqu'un qui ne va pas obligatoirement dans le sens de celui qui se pose des questions. Mon post est provocateur et c'est volontaire. Je te presente mes excuses, Sylvia, si comme ton amie, tu as reçu ce post de façon agressive. So, tu en penses quoi de ce post de Fabien?
    5
    Fabien
    Jeudi 29 Juin 2006 à 13:59
    France Bresil
    Salut! Un ami vient me rendre visite a Rome et je voulais savoir si vous connaissiez un coin sympa (café, bar, plein air)pour regarder le match de Samedi, si possible entre bleus. J ai eu le malheur d aller demander a une secretaire de l'alliance francaise si ils organisaient un truc sympa entre francais pour l occaz, elle m a envoyé balader en sortant un pédant et dedaigneux "Non monsieur, nous faisons de la culture ici!". sympa...Merci Sylviette pour ton blog
    6
    sylviette Profil de sylviette
    Jeudi 29 Juin 2006 à 20:45
    mach France-Brésil
    quand mes amies françaises sont venues me rendre visite il y a 10 jours, je les ai emmenées voir la partie France-Corée à un pub irlandais situé juste à coté du métro Cavour (via Urbana, Monti). Il y a plein de français, c'est climatisé et c'est pas loin de chez toi je crois... Sinon il y a les transmissions sur écran géant en plein air à l'Angelo Mai, mais j'suis pas sure que la Rai passe le match... Si c'est la cas c'est bien plus smpa, mais peu-etre moins connu des Français.
    7
    sylviette Profil de sylviette
    Jeudi 29 Juin 2006 à 20:51
    "Ha"
    Bof, je ne comprends meme pas le sens du débat... Je ne connais pas encore Fabien mais je suis contente pour lui ! Dans ce blog je raconte ce qui me passe pas la tete sans prÃétendre donner l'exemple à qui que ce soit, et je pense que tout le monde l'a bien compris. Après, tout point de vue ou vécu différent raconté par com est le bienvenu ! Il ne manquerait plus que ça que ça me pose pb ! Quant à  la provocation, désolée mais je ça m'est passé au-dessus...
    8
    Fabien
    Jeudi 29 Juin 2006 à 21:14
    France Bresil
    Trop fort! merci. La rai diffuse le match Samedi soir. Donc direction l'angelo Mai et de toute facon on se rabattra sur le pub à coté si il y a un soucis. En tout cas, si ca branche des personnes pour aller crier et sauter en l'air samedi soir, on est deja deux avec le visage bleu blanc rouge..
    9
    Romain
    Vendredi 30 Juin 2006 à 02:34
    pas de debat
    Je ne voulais pas faire de débat, j'ai ecrit un truc trop complique. Jétais content que quelqu'un dise qu'il ne faut pas lacher voila tout. Je n'ai pas su le dire simplement. Sylvia, bonne route. Romain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :