• Premier job à Rome


    Hier soir j'ai attaqué mon premier soir au bar du théâtre de l'Eliseo. C'est un grand théâtre contemporain situé en plein cœur de la ville, qui dispose de plusieurs espaces où le public peut venir boire un verre avant le spectacle ou à l'entracte.
    Je vous avais déjà précisé que j'avais trouvé ce job avant les fêtes de fin d'année, mais je crois avoir oublié de raconter comment j'ai fait. Ca vous donnera une idée de l'ampleur de ma chance.

    Un ou deux jours après ma première venue dans l'appart, tout début décembre, le gardien de l'immeuble m'a interpellée pour me présenter à quelqu'un. Il s'agissait de Rachel, une Française résidant dans le bâtiment juste en face de chez moi. Nous avons discuté, sympathisé, et j'ai ainsi appris qu'elle travaillait au marketing d'un théâtre de la ville. Comme il s'agit à peu près du genre de travail que je rêverais de faire, surtout à Rome, je lui ai proposé de lui transmettre ma candidature, au cas où. Je lui ai mailé mon CV. Puis je restée sans nouvelles.
    Entre-temps je suis rentrée à Paris quelques jours. Au moment de repartir, à l'aéroport, quelqu'un m'a appelée sur mon portable. Il s'agissait de Nicola, un ami de Rachel, qui travaillait lui aussi au théâtre et qui avait pris la gestion du bar de l'établissement. Il avait besoin de quelqu'un pour l'assister en cas de rush. J'étais toute excitée par cette proposition ! Moi qui rêvais de travailler dans un théâtre et qui, en même temps, ne crachait pas sur l'éventualité de bosser dans un bar... c'était comme si quelqu'un avait entendu mes requêtes, les avait croisées et me les tendait sur un plateau d'argent ! Je sais c'est écoeurant...
    J'ai rencontré Nicola directement au théâtre, à l'occasion d'un concert, et nous avons discuté de sa proposition. Le job n'avait pas l'air follement compliqué, les horaires étaient vraiment cools (jamais plus tard que 21h30 !), l'équipe semblait sympathique (4 garçons mignons, ce qui ne gâche rien) et le théâtre était vraiment sympa. La totale ! Bon, ce n'était pas un boulot à plein temps, ni même à mi-temps, disons plutôt quelques heures selon les besoins. Mais l'aventure semblait alléchante ! J'ai donc évidemment accepté, en me disant que je pourrais rencontrer des gens, améliorer mon italien, travailler dans un milieu sympa et, pourquoi pas, me faire une place au chaud au théâtre !

    Donc hier soir, premier service.
    Je suis venue au théâtre alors qu'un spectacle venait tout juste de commencer, afin que Nicola me montre les rudiments du métier. Ce n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même quelques points qui me mettent la pression : la langue, bien sûr (« proseccho, proseccho, mais qu'est-ce que c'est ça ? »), savoir quel verre pour quelle boisson (mais ça viendra à force, j'imagine) et le pire... faire les cafés ! Parce que le café de bar, je sais faire (j'ai bossé 3 ans dans la restauration, quand j'étais étudiante), mais il ne faut pas oublier une chose : L'ITALIE EST LE PAYS DU CAFÉ !  En somme, pas le droit à l'erreur. C'est presque une cause nationale ici ! Il doit être dosé parfaitement (les Français remplissent beaucoup trop la tasse en général) et quand il s'agit d'un cappuccino, c'est encore pire, vu qu'il y a une façon bien particulière de faire mousser le lait... Enorme pression.
    A l'entracte du spectacle, j'ai servi mes premiers clients. J'ai fait quelques boulettes, mais rien de grave. Je crois même que je m'en suis plutôt bien sortie ! Nicola m'a donné mon T-shirt officiel. J'aurais ma tenue de choc pour mon prochain service, samedi prochain. Jour le plus difficile paraît-il... Attention aux dégâts !

    Photo de Sylviette



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :