• En me promenant hier à Trastevere, je suis tombée par hasard sur ce petit quartier niché entre le Gianicolo et le Tibre. J'ai ainsi poussé une nouvelle porte cachée de la Rome paisible, et découvert une zone discrète, belle et très colorée. Les maisons y sont regroupées en résidences vraiment adorables, toutes rouges, traversées par les chats et les cordes à linge.

    Photo de Sylviette


    votre commentaire

  • Photo de Sylviette

    votre commentaire

  • Photo de Sylviette

    votre commentaire
  • J’ai commencé à chercher sérieusement du travail. Passivement, à travers une veille internet et ma candidature aux offres intéressantes, mais en tout cas bien plus active que jusqu’à présent. Quel sens cela pouvait bien avoir de chercher un taf deux mois avant de rentrer à Paris ? Ces histoires-là se règlent généralement en quinze jours maxi, parce que les offres sont souvent urgentes. Donc je cherche un emploi de chargée de communication ou conceptrice-rédactrice, parce que ma spécialité est d’écrire mais je connais aussi toutes les techniques liées à la communication institutionnelle (organisation d’événements, relations publiques, lèche-bottes presse…). Mes premières recherches ont de quoi être optimiste : il y a des offres, il y en a même plein ! Ce n’est évidemment pas dit que je trouve tout de suite, mais au moins c’est encourageant, pas comme il y a cinq ans lorsque je venais de finir le Celsa et qu’une belle galère nous attendait tous au tournant. Et puis j’ai maintenant un peu d’expérience, ce n’est pas comme si je n’avais jamais travaillé dans mon domaine.

    Désormais, mon CV raconte que j'ai été enseignante de français, commerciale dans le domaine du multimédia, photographe d'entreprise, rédactrice internet et chargée de communication pour un théatre. Disons que j'ai joliment reformulé l'intitulé de mes diverses missions. J'ai par ailleurs omis de préciser que celles-ci n'avaient duré, pour la plupart d'entre elles, que quelques jours, et que mes activités principales ont été serveuse et barmaid. Mon truc c'est la communication oui ou non ?


    votre commentaire
  • Hier matin j’étais un peu down. Sans doute parce que je ne me sens pas en super forme depuis quelques jours, que je me sens fatiguée alors que je ne glande rien, que j’ai des vertiges sans raison et que le beau temps a cédé à la pluie. A tel point que j’ai décidé d’annuler le dîner chinois que j’avais accepté d’organiser chez moi le soir-même, à la demande d’Andrea.

    J’ai donc commencé la journée avec 2 de tension, et pour échapper à ma léthargie, je me suis forcée à sortir un peu. Je me suis rendue au marché de l’Esquilino, mon préféré, convaincue qu’une immersion parmi les Indiens et les Chinois (parmi les miens en somme) me rendrait un peu de vigueur. Ca a plus ou moins marché : le joyeux bordel qui régnait ainsi que la vue de tous ces produits frais ont réveillé la ménagère qui sommeille en moi. J’ai eu subitement envie de me remettre aux fourneaux. Tiens, et si je créais un blog de cuisine ?

    J’ai expérimenté la recette sicilienne de la pasta alla norma : sauce à base de tomates et basilic auxquels on ajoute des dés d’aubergine frite et un peu de ricotta salée. Résultat passable, mais rien à voir avec la norma de Luigi, qui me rendait carrément folle. Le soir, j’ai eu envie des nems de ma mère. Vu qu’il est impossible d’en trouver au menu des restos chinois de Rome (mystère que je n’ai pas encore réussi à percer), le seul moyen d’en manger est de les faire soi-même. Un exercice périlleux parce qu’il faut réunir un tas de petits ingrédients, que la préparation est longue, que l’odeur de friture embaume toute la baraque et que la vitesse avec laquelle cela se mange est désespérante. Elodie, Alessandro, Francesca et Andrea sont venus tester, trop heureux d’être conviés à une séance de dégustation. La soirée s’est terminée par une partie de Jungle speed (ça faisait longtemps) et votre Sylviette a remporté 9 manches sur 10 (j’ai laissé Andrea gagner une fois, ça devenait gênant). J’avais une patate d’enfer, rien à voir avec ma mollesse du matin.

    Maman avait donc tout compris dès le début : prendre soin de sa maison, de son frigo et de ses convives est la clé du bonheur. J'ai enfin trouvé à but à mon existence... si c'est pas de la vocation ça !


    3 commentaires