• Un endroit merveilleux


    J'ai découvert un nouveau quartier : l'E.U.R, qui signifie Esposizione universale di Roma.
    On dirait un parc d'attraction, une ville dans la ville montée de toutes pièces. Il s'agit en réalité d'un complexe de palais édifiés sous Mussolini en vue de l'Exposition universelle prévue pour 1942, mais qui n'eut jamais lieu du fait de la guerre. Aujourd'hui, l'E.U.R. est le centre administratif de Rome, et aussi son quartier le plus récent.
    Sincèrement, c'est propre, majestueux, mais superficiel et sans âme. Il fallait s'y attendre : c'est quand même sensé être une vitrine de l'ancien Etat fasciste ! Bâtiments immenses d'un blanc immaculé, fontaines et statues saluant la bravoure et la grandeur d'âme des soldats... Ca fait froid dans le dos.
    Bon, je suis méchante, il y a bien des centaines d'honnêtes familles qui viennent traîner chiens et poussettes le long des allées rectilignes du quartier. Il y a même un petit lac, artificiel évidemment, où les gens viennent s'étendre à 10 centimètres les uns des autres. C'est qu'il y a le métro quand même, c'est démocratique !
    Autre avantage : pas un touriste à l'horizon ! Normal, il aime la vieille pierre et préfère ne pas trop s'éloigner du centre. Il a peut-être raison cette fois-ci.


    Photo de Sylviette


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :