• Voir la vie défiler dans un train


    Je viens d'arriver à Rome. Cette fois c'est la bonne, je ne rentre plus ! Paris-Rome, 15 heures en train couchette. Départ de Bercy hier soir à 19h, arrivée ce matin en gare centrale à 10h. Pourtant je me dis que le train de nuit c'est vraiment sympa.
    Premièrement, on peut voir défiler les paysages en étant allongé... Un luxe ma foi ! C'est aussi un formidable lieu de rencontre et de sociabilité. Imaginez-vous dans un compartiment avec 5 inconnus, généralement jeunes, assis face-à-face pendant des heures et obligés de dormir les uns avec les autres sur des micro-lits superposés tout ce qu'il y a de plus bancal... On entend les uns ronfler, les autres remuer dans tous les sens. Certains dorment tout habillés, par pudeur, d'autres se mettent à l'aise. On sens l'odeur des pieds de l'un, celle du T-shirt mouillé de l'autre... Bon, rien de glamour dans tout cela, pourtant je vous assure que ça crée des liens.
    On se retrouve en pleine nuit à se regarder parce qu'on n'arrive pas à dormir. Puis à parler de ce que l'on fait dans la vie. On se rend compte qu'on est tous amoureux de l'Italie et de sa langue. On apprend que sa voisine du dessus (du lit) est venue à Florence avec Erasmus et qu'aujourd'hui elle y vit encore car elle y a rencontré son copain. Puis le voyageur d'en face, qui remue tout le temps parce qu'il a trop chaud, s'occupe de l'insertion des immigrés en Italie et qu'il a une dent contre le pays justement parce qu'il ne veut pas les intégrer...
    A la fin on se prend en photo, on s'échange les numéros, et on se dit qu'on ne se reverra sans doute jamais mais que c'était finalement bien sympa, ce voyage en train. Quand je pense qu'il y en a qui préfèrent l'avion.

    Photo de Sylviette



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :