• Attention, ceci n'intéressera que les expatriés (en Italie) !

    Je viens d'amorcer ma deuxième entrée à Rome. En gros, cela veut dire que je ne suis pas complètement installée mais que j'ai réalisé ma deuxième vague d'emménagement et de démarches administratives. Un périple difficile mais pas irréalisable. En voici les principales conclusions :

    Les conseils pour transporter sa maison sur son dos

    ·       
    Les grosses valises, c'est bien -on peut mettre des tas de choses dedans- mais lourd : la mienne pèse déjà plus de <metricconverter w:st="on" productid="6 kg" />6 kg</metricconverter /> en étant vide... Préférez les sacs style randos, légers comme une plume et facilement transportables.
    ·       
    Si vous prenez le train couchette </strong />: oubliez les grosses valises, impossibles à ranger dans les places réservées à cet effet. Préférez les sacs « mous », qu'on peut tasser dans les coins. Répartissez toutes vos affaires dans plusieurs petits sacs plutôt que tout dans un seul sac énorme.
    </strong />·        Si vous prenez l'avion</strong />, sachez que vous êtes limité en nombre, en volume et en poids de bagage... du moins c'est la règle ! Autrement, il y a toujours moyen de se débrouiller. J'ai réussi à passer le barrage de l'enregistrement avec une valise géante de <metricconverter w:st="on" productid="30 kg" />30 kg</metricconverter /> (poids maxi autorisé en classe éco : <metricconverter w:st="on" productid="20 kg" />20 kg</metricconverter />), un bagage cabine plus gros que la normale, mon ordinateur portable en guide de deuxième bagage cabine (seulement un sac autorisé) sans oublier mon sac à main, qui avait plus un air de besace bien remplie... et je n'ai payé qu'un supplément de 6kg ! Le truc : un sourire (même avec une femme à l'enregistrement, elles compatissent de voir l'une des leurs partir à l'aventure comme ça), un air un peu bête et surpris devant le pèse-bagage et le fait d'être toute seule, chargée comme un mulet, font leur petit effet. Si si, je vous assure !
    </strong />·        De manière générale, préférez l'avion au train, vous aurez au moins le privilège de voir vos plus grosses valises partir directement en soute. Par contre privilégiez absolument les vols directs. Les vols avec escale, même s'ils sont moins chers, sont souvent une mine de stress (et si vous loupez la correspondance ?) et de fatigue (il faut vous retaper votre sac cabine) inutiles.
    ·       
    Faites-vous emmener à la gare ou à l'aéroport au moment du départ, et demander à quelqu'un (si c'est possible) de venir vous chercher à l'arrivée. C'est toujours moins dur à deux.

    Les démarches administratives

    ·       
    Ca y est : j'ai mon permis de séjour !</strong /> Il n'est obligatoire qu'au bout de trois mois seulement de résidence sur le territoire, mais sachez que sans ce document, vous ne pourrez pas travailler ! Sauf au black, bien sûr... J'ai donc décidé de le faire rapidement pour qu'il ne soit pas un frein si je trouve un job rapidement. Loin d'être une mission impossible, la demande de permis de séjour est surtout une démarche de patience : j'en ai eu pour presque 3 heures d'attente ! Mais croyez-moi ça vaut le coup.
    </strong />Comment ça se passe ? Déjà l'adresse : c'est à la questura (commissariat) degli stranieri di Roma, située via Teofilo Patini. Impossible de trouver la rue sur une carte, j'ai du demander à l'ambassade comment y aller. C'est un peu le bout du monde : métro Rebibbia (terminus de la ligne B), puis bus 447, arrêt Salviati (presque tout le monde descend là). Ensuite vous prenez un ticket « comunitari » (car vous êtes européens) et vous attendez votre tour au guichet des communitari. Lorsque vous y êtes, on vous remet un formulaire et la liste des pièces à fournir : pièce d'identité, 4 photos, carte européenne de sécurité sociale (elle se demande depuis le France à votre caisse d'assurance maladie et met 2 semaines pour arriver, pensez-y en avance) et.. c'est tout ! Même pas besoin d'un justificatif de domicile ! On vous demande d'aller vous asseoir pour remplir les formulaires et de reprendre un ticket pour déposer votre dossier, puis vous attendez encore. Enfin, on vous appelle au micro (c'est assez amusant d'ailleurs, surtout si, comme moi, vous avez un nom à couper au couteau) et vous repartez avec votre permis !
    Un conseil : si vous avez un peu le temps, ce n'est pas la peine de vous pointer à l'ouverture des bureaux, c'est à dire à 8h30... Levez-vous plus tard et venez entre 10h30 et 11h30 (heure de fermeture). Ils seront de toutes façons obligés de vous faire vos papiers avant d'aller déjeuner, et ils se presseront car ils auront faim !
    ·       
    Code fiscal : petit mais pratique !</strong /> C'est un numéro type immatriculation de sécurité sociale, que chaque italien doit avoir pour ouvrir un compte en banque, mettre en service un téléphone portable, acquérir une voiture... Indispensable, donc ! Rendez-vous à l' « Agenzia delle entrate », via Ippolito Nevio, 36 (ou ailleurs, il y en a d'autres à Rome, aller voire sur internet). Là encore, prenez un ticket et attendez votre tour. Ca peut mettre 20 minutes comme ça peut mettre 2 heures. Quand c'est à vous, vous avez juste à montrer votre passeport et sa photocopie, la personne rentre tout dans l'ordinateur en 2 minutes, vous imprime un document avec un code barre.. et voilà, vous l'avez ! Faites-en des copies.
    </strong />·        Téléphone portable : pas du tout comme en France !</strong /> Ici tout le monde utilise les cartes rechargeables. Du coup, j'ai du mal à comparer avec les tarifs forfaitaires français... J'ai du racheter un portable (et ici, pas d'offre à 1 euro pour tout nouvel abonnement...) puis une première carte, sur présentation de ma carte d'identité et de mon code fiscal (ouf ! je l'avais !).

    </strong />Voilà en gros tout ce que je peux dire pour commencer. Peut-être que ces mini infos pourront aider certaines personnes qui sont, comme moi, tombées amoureuses de l'Italie et qui devront elles aussi faire face aux contraintes d'une nouvelle vie.


  • Commentaires

    1
    sabine
    Mardi 21 Mars 2006 à 09:37
    ciao
    bon voila moi aussi je dois aller faire mon code fiscal ce matin et avant de partir j'ai donné un coup d'oeil a ton site. MERCI!!!! o moins je sais de quels papiers g besoin et ce ki mattends... moi je suis a milan et jy reste ya pas a dire la france comparée a litalie... rien a voir. bon continuation et merci encore
    2
    steph
    Mercredi 26 Septembre 2007 à 22:29
    Super le blog
    je viens de tomber sur ton blog par hasard, c est super agreable de le lire et en plus ya plein d info, je pars a rome dans 3 semaine, a la ventuer comme toi , je n ai que l appart , je croise les doigts pour que ce soit aussi fun que je l imagine! ci vediamo steph
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :