• Face de nem !


    Hier soir, j'ai travaillé au resto jusqu'à 2 heures du mat'. Je remplaçais une nana du soir, moi qui ne bosse d'habitude que le midi. Disons qu'en ce moment le resto est fermé le midi, que pour moi c'est "ceinture", et que toute occasion est bonne à prendre pour grapiller quelques euros. Même si ça me gonfle un peu.




    Bref, je fais mon boulot machinalement, jusqu'au moment où quatre nanas, quatre bombes, déboulent dans le resto. Je leur demande si elles veulent s'installer en terrasse ou à l'intérieur, et paf elles me sortent, très fières, qu'elles travaillent là. Super, comment aurais-je pu le savoir ?... Mais elles ne sont pas arrogantes pour autant, on dirait simplement les Destiny's child en partance pour donner à un concert aux MTV Awards. L'une d'elles est visiblement japonaise. Je sais reconnaître qui vient d'où dans la jungle des nationalités asiatiques (d'ailleurs ça calme toujours tout le monde lorsque je reconnais un Cambodgien d'un Vietnamien et un Coréen d'un Japonais). Elle me regarde et me dit sans attendre dans un italien impeccable : "Toi, d'où viens-tu ?". Elle a l'air malicieux, au fond elle connaît parfaitement la réponse. Je ne suis pas dupe, alors je lui répond : 

    - Je sais que tu le sais. Je suis moitié française, moitié chinoise.

    - Sans blague ! répond-t-elle en souriant.




    Et là commence une discussion comme si on se connaissait depuis dix ans. Elle me dit qu'elle est mi allemande, mi japonaise (j'avais vu juste !) de nationalité italienne. Elle s'étonne que je me sois aperçue de ses origines sans hésiter, alors qu'en général personne ne parvient à deviner. Je me dis alors que c'est extraordinaire, les asiatiques se reconnaissent tout de suite et sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, comme guidés par une force naturelle liée à l'ethnicité et à la fraternité. Je saurais reconnaître instinctivement quelqu'un qui a seulement deux gouttes de sang asiatique dans les veines, même si, au regard des autres, cette personne semble parfaitement occidentale.




    La barmaid nous examine, longuement, et déclare que finalement c'est moi qui ai l'air le plus asiatique des deux. Je m'offusque, car je ne trouve pas que ce soit le cas, et on part dans un délire lié aux yeux bridés, aux cheveux noirs et raides, ainsi qu'aux morphologies d'asiatiques. Au moment de partir, la japonaise est venu me saluer, puis on s'est fait la bise comme des soeurs.




    C'est ce genre de rencontre, brève et inattendue, qui rend ma vie à Rome si passionnante. Ma vie tout court en fait.

  • Commentaires

    1
    Romain
    Vendredi 26 Août 2005 à 16:05
    Pauvres Hommes
    Qui devaient se trouver dans le resto à ce moment, giflés par la beauté des 2 nanas qui discutaient, n'osant pas les aborder, penauds quoi... ;-) Romain
    2
    la meme
    Lundi 29 Août 2005 à 03:43
    faut pas exagerer...
    certains europeens sans un brin de sang asiatiques sont aussi capables aussi de discerner qui vient de ou...mais faut avouer que parfois c'est dur, j'ai connu des japonais ressemblant comme deux gouttes d'eau a des chinois etc...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :