-
Journée sans alcool
C'est fou, un décret préfectoral a interdit pour la seule journée d'aujourd'hui la vente d'alcool dans les bars et points de ventes d'alcool de la capitale italienne. Sur les portes de chaque lieu, on voyait ce feuillet officiel de prohibition, valable de 8h ce matin à minuit ce soir...
Je ne vous dis pas nos têtes quand on s'est retrouvés nez à nez avec cette interdiction, à 19h30, au moment du traditionnel apéro milanais dans un bar branchouille du Trastevere... On aurait très bien pu rentrer, se prendre un coca et se ruer sur le buffet, mais non, là c'était impossible. Il fallait qu'on boive !
Nous avons silloné les ruelles du vieux quartier, à la recherche désespérée d'un endroit qui accepterait de nous servir à boire. On voyait les gens se servir du vin à travers les vitres des restaurants, mais ça ne nous disait rien de payer une fortune pour dîner à cette heure-ci. Même la marchande de vin de l'enoteca de la via della Scala, avec toutes ses bouteilles étiquetées et exposées, se tournait les pouces en pestant contre ledit décret !Finalement à quelques pas de là, toujours à Trastevere, nous avons trouvé un bar qui n'était visiblement pas au courant de la loi. Par chance, c'était un endroit magnifique, à la déco stylisée et à la musique agréable. Le buffet était incroyable, on se serait crus chez l'ambassadeur.
Pour la petite histoire, cette interdiction inattendue fait suite à des altercations entre Italiens et Américains bourrés, la veille, sur le campo dei fiori. A force de se provoquer, des coups de couteau sont partis, faisant quelques blessés légers. Motif de la rixe : la partie de foot de ce soir entre Middlesbrough et Rome.
-
Commentaires
Je me lance en ce dimanche matin (morose à Paris)dans une recherche google "expatriation rome" et je tombe sur ton blog... ma foi, quelle chute agréable! sans m'étendre trois heures sur ma vie, je vais à Rome 1 semaine par mois pour voir mon chéri romain, rencontré l'été dernier (je suis restée tout le mois de juillet pour prendre des cours d'italien, je fouille en effet mes racines, mon père est italien)... je pense à moyen terme à partir y vivre mais la perspective me terrorise en ce qui concerne le boulot... alors je tiens déjà à te remercier car la lecture de ton blog m'a donné d'un coup un vrai souffle d'espoir! si tu as un peu de temps (et l'envie bien entendu) à m'accorder pour me filer quelques conseils, je t'en serai très reconnaissante... je te ferai des sushis, par exemple, j'ai vu qu'on trouvait tout ce qu'il faut chez Castoni pour les faire... marché conclu???? -)