Fellini, Antonioni, Visconti... Tous ces grands noms du cinéma ont laissé des traces ineffaçables à travers le monde. Selon moi, le cinéma italien des années 40 jusqu'à la fin des années 60 est le plus grand et le plus délicieusement innovant. Mais, aujourd'hui, qu'en est-il ? Plus grand chose j'en ai bien peur.
Au-delà des productions italiennes qui continuent à voir le jour régulièrement, et qui sont de plus ou moins bonne qualité, la diffusion des films est révélatrice d'un désastre artistique. Certes ce ne sont pas les salles qui manquent (à Rome en tout cas), disons plutôt que la programmation craint. C'est le règne de la grosse production. Seuls les films français qui cartonnent, ou presque, sont diffusés (Amélie, Resident Evil, Le goût des autres...), et les films internationaux, y compris ceux qui sont plus marginaux, sont tous traduits en italien. Ici pas de VO sous-titrée, et les personnages du dernier Wong Kar Waï roulent les R avec une déconcertante facilité...
Il faut croire que c'est ce que veulent les Italiens, vu que personne n'a l'air de s'en plaindre. Pourtant, les salles se remplissent péniblement et n'ouvrent qu'à la tombée du soir.
La mort de l'attrait pour le ciné ? Non, simplement une autre façon de le consommer : les puristes, au lieu de se rebeller, se rabattent sur le téléchargement de DiVix en version originale et se barricadent chez eux. Mes deux colocs, par exemple, ont chacun une collection impressionnante de films, de tout genre. Car, ah oui j'oubliais, difficile d'éviter la bonne grosse comédie, qui semble être le genre le plus prisé du moment.
Preuve atterrante de ce qu'il faut faire pour inciter les Italiens à se rendre au ciné : le film de Gondry « Eternal sunshine of the spotless mind », que les Français ont eu la chance d'avoir avec le titre original, s'appelle en Italie « Se mi lasci ti cancello ». Traduction : Si tu me lâches je t'efface. Prêts à pleurer... de rire ?
j'ai adoré ce film.Et j'ai pleuré.Un des mes plus beaux souvenirs cinématographique en 2004. Les acteurs sont top,et carrey plus que touchant.Dommage,pour le doublage !