J'ai regardé les infos ce midi (il pleut... pas de ma faute...) et je suis tombée sur un reportage relatant un terrible fait divers à Rome. Avant toute chose, je me dois de préciser que les JT italiens ont l'air beaucoup plus cheap que les français. Encore une manoeuvre de celui qui contrôle tout ça pour se rapprocher du peuple.
Bref, un terrible fait divers : une femme italienne de 37 ans qui, en traversant un parc un peu craignos de Rome, accepte de discuter avec un homme d'origine "extra-communautaire". Hélas, elle finit par se faire dépouiller, violenter, droguer et sequestrer (j'en passe et des meilleurs) par ledit étranger, entre-temps rejoint par 5 autres lascars. Les nationalités des agresseurs : moldaves, roumains, croates...
Hormis l'atrocité décrite dans le reportage, je suis tout de même restée assez perplexe face au ton du journaliste. On veut avoir l'air neutre, mais on insiste un peu trop sur le fait que ELLE est italienne (donc une des nôtres), et EUX des étrangers, des extra-communautaires comme ils disent si bien.
Je ne mets pas en doute la véracité de l'information, mais si ça me choque autant, c'est parce que je n'ai jamais eu l'impression que la nationalité des gens était pointée du doigt à ce point là par les médias français.
Ici, l'information exacerbe le nationalisme et le rejet de l'immigration. C'est insidieux, sans vergogne, et ça marche.
C'est d'autant plus inquiétant que les médias peuvent avoir une grande influence sur les gens. C'est à la limite de la propagande.