La nuit blanche de Rome a été noyée par les intempéries. Sans blague, il n'a pas cessé de pleuvoir de la soirée, et comme chacun sait, les rues de la capitale résistent mal à ce genre d'agression.
Pourtant, il y avait du monde dans les rues, d'inlassables pèlerins qui suivaient leur itinéraire de la notte bianca à la recherche d'une expo inédite, d'un concert insoupçonnable ou d'animations pour les gamins. Car à Rome, la nuit blanche n'est pas tout à fait comme celle de Paris : elle est plus ouverte sur le divertissement et la culture en générale, et donc plus accessible. D'où des déferlements de familles, ce qui donnait un aspect bon enfant aux festivités.
En ce qui me concerne, je travaillais tranquillement au bar du théâtre Eliseo, au chaud et à l'abri. Les gars avaient organisé une soirée sympa animée par un concert a capella, donné en alternance avec une performance d'art sur fond de lecture de texte et concerto de piano en live. La partie bouffe était assurée par une association intitulée la Scapetteria, qui est un terme désignant l'habitude des Italiens (et des Français) de saucer la fin de leur plat avec un morceau de pain, histoire de nettoyer l'assiette. Et bien cette association, au lieu de proposer "normalement" à manger, mettait à disposition des petits bols de sauce, genre carbonara, bolognaise, tomate, afin que chacun puisse y tremper son morceau de pain et se régaler de diverses saveurs. Il y avait du monde, le bar a bien marché, c'était donc une soirée fructueuse pour nous.
Le lendemain a été plus calme. Je suis allée pour la première fois à la Villa Medicis, l'académie française à Rome, qui ouvrait ses portes dans le cadre d'une exposition. Les lieux m'ont fasciné : c'est absolument fabuleux ! Tout est très beau, très calme, presque religieux. Le parc privé de la Villa est très grand, et comprend une vue imparable sur toute la Rome et ses monuments. Puis à l'intérieur, n'en parlons pas : ça sent la crème de la culture fançaise, la distinction, le bon goût. La France a décidément une bien belle image ici.
Photo de Sylviette
Tutti sono contenti che tu sia tornata all'eliseo? Sei sicura???