• Photo de Sylviette

    votre commentaire

  • Le festival de la photo de Rome a commencé il y a seulement quatre jours, mais déjà j'ai vu trois expos, dont deux vraiment incroyables. Le thème de cette année : l'Orient. Vu que j'adore la photo asiatique (surtout chinoise et japonaise) et que je suis moi-même eurasienne, je suis particulièrement enthousiaste.
    Si quelqu'un me lit et se trouve à Rome en ce moment, je lui conseille vivement d'aller à la galerie Anna d'Ascanio, située entre la place d'Espagne et la place du Peuple. Un Vietnamien nommé Dinh Q. Lê y expose des montages photo incroyables, mêlant des images extrêmement violentes tirées de films hollywoodiens sur la guerre du Vietnam et des portraits de familles en noir et blanc. L'entremêlement des deux est fait à l'aide d'une technique de «tressage» : on découpe deux photos en lamelles et on les croise, comme pour un panier d'osier... Résultat : deux photos en une, plus ou moins perceptibles selon la distance à laquelle on observe l'œuvre, la grosseur des lamelles et la force des couleurs. Vraiment intéressant.
    Et aujourd'hui, je suis allée au Museo di Roma in Trastevere (mon préféré) qui, dans le cadre du festival, présente pas moins de sept expositions différentes sur la Chine, le Cambodge, l'Indonésie (après le Tsunami), la Russie, les Américains en Irak, et d'autres encore.
    Ca m'a donné envie de ressortir mon réflex (que je n'utilise presque plus depuis que je me suis acheté un numérique) et de refaire des essais de style, comme c'était le cas il y a quelques temps.
    Après l'expo, j'ai foncé direct dans un magasin de photo et je me suis acheté des pellicules en noir et blanc. J'aimerais m'exercer sur des portraits en pleine nature et en appartement, il faut donc que je me trouve des cobayes pour faire les modèles. Ce soir, je demande à mes colocs.

    2 commentaires

  • Mes parents sont donc venus. Les pauvres : il a plu non stop du matin au soir. Une tragédie pour qui vient à Rome ! Ils se sont donc retrouvés coincés dans notre petit appart, obligés de faire la queue pour aller aux toilettes, de marcher le long des murs pour ne pas percuter quelqu'un, de chevaucher leur bagages posés dans la chambre et d'attendre, assis sur une chaise dure, que le temps s'améliore pour pouvoir sortir.
    Bon, finalement, on a eu droit à quelques éclaircies samedi après-midi, ce qui nous a permis de sortir et de se taper une bonne marche à travers le centre historique. Parcours ô combien touristique : Basilique Saint Jean de Latran, Colisée, ruines du forum romain, piazza Venezia, Torre Argentina, Panthéon, Fontaine de Trévi, piazza di Spagna, un petit coup de métro quand même (j'ai bien cru que mes parents allaient s'évanouir, ils sont plus tout jeunes quand même) et Saint Pierre pour couronner le tout. J'avais réservé une table à la pizzeria de Salvatore (le restaurateur amoureux, voir post du 2 mars), qui nous a servi des merveilles. Ma pizza préférée : une margherita toute simple, avec en plus des petites tomates fraîches et du basilic. Ensuite mes parents sont allés se jeter dans leur lit, et moi je suis quand même sortie avec mes amis, histoire de me remettre de cette journée.
    Pas si évident de passer 12 heures d'affilée avec ses parents, je vous jure ! Ca m'a quand même fait super plaisir. J'ai pu leur montrer comment je vivais, ce que je mangeais, où j'habitais, à quel point je suis bien et heureuse d'être là. Et c'est sans compter l'accueil formidable de Luigi, qui leur a parlé français comme il pouvait, parfois anglais quand ça devenait trop dur (comme il pouvait là aussi ;-)). Il a acheté de bonnes bouteilles pour l'occasion et leur a cuisiné ses meilleurs plats. Un ange !
    Demain ils repartent, et moi je reprendrais ma petite vie. Le festival de la photo à Rome a commencé cette semaine, et il y a des tonnes de manifs qui me donnent envie. Natalie et Pietro sont en vacances pendant quinze jours, du coup je vais en profiter pour faire le plein d'expos. Il y a aussi l'inauguration d'une maison du jazz, dont m'a parlée Pierre (un lecteur de mon blog avec qui j'ai échangé quelques mails). Cette semaine promet d'être fort sympathique. Bonne nuit !

    1 commentaire
  • Demain, mes parents débarquent. Ils se tapent Auxerre-Rome en voiture, avec une halte nocturne dans le sud, chez le frère de mon père.
    Du coup c'est un peu le stress : Un programme de ménage intensif est prévu d'ici là, et il y aussi ces foutus stores achetés pour l'occasion que je dois poser au plus vite (sinon ils auront trop de lumière dans ma chambre... et oui, ils dormiront dans ma chambre...).
    A part ça, je dois sérieusement réfléchir à un programme de visites touristiques. Mes parents sont déjà venus il y a plus de 15 ans, mais ils auront certainement oublié certaines choses... Espérons, sinon qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?
    Et est-ce qu'il supporteront de vivre dans un appartement minuscule partagé par deux garçons qui se baladent en caleçon ?... J'exagère bien sur, mais quand meme, ça me préoccupe un peu...
    Il y a aussi la question de la langue : J'ai un peu peur des gros blancs à table si on est amené à manger tous ensemble. Et je me vois mal jouer les traductrices pendant deux heures, ça risque d'etre un peu lourd.
    Bah, on verra bien. Si ça se trouve mes parents se trouveront comme des poissons dans l'eau !
    A l'époque, quand je leur avais annoncé mon choix de partir m'installer en Italie, ils l'ont assez mal pris. Entre temps, heureusement, ils ont changé d'avis. Ils ont vu que je me débrouillais, et ont compris que j'étais heureuse comme ça. Disons donc que leur venue ici est une sorte de bénédiction. 

    2 commentaires

  • Juste pour dire que ça me fait vraiment très plaisir d'avoir des petits commentaires non seulement de mes amis, mais aussi de personnes que je ne connais pas et qui ont zyeuté mon blog par curiosité (applause). J'ai lu dans les commentaires des encouragements qui m'ont beaucoup touchée, je trouve ça vraiment adorable. Je reçois même quelques mails ! Du coup, quand lesdites personnes ont des blogs, ça me donne envie d'aller voir se qui s'écrit ailleurs et c'est généralement très sympa. Disons qu'il y a une tripotée de jolies plumes...
    Entre nous, je ne pense pas faire partie d'une communauté de blogeurs, et j'avoue ne pas trop voir ailleurs (ouuuhhh !). Et à tort sans doute, les quelques posts que j'ai pris le temps de lire ce soir m'ont beaucoup impressionnée !
    Ceci dit, j'ai pris l'habitude, le soir en rentrant du taf, d'allumer mon petit ordi et d'écrire mon post du jour. Je continue de raconter mes petites histoires parce que ça me défoule, ça m'oblige à écrire régulièrement, et donc à entretenir ma plume (qui à la base est le fondement ce mon métier... que j'ai lâchement abandonné pour être serveuse... mais ça c'est une autre histoire...). En plus je suis persuadée que j'ai quelques copines et copains qui me lisent régulièrement et qui, même s'ils ne me le font pas savoir, se bidonnent de me voir patauger comme ça dans mon aventure romaine ! Tant mieux, c'est aussi fait pour ça !


    Photo de Sylviette

    3 commentaires