• Photo de Sylviette

    votre commentaire

  • A Rome il pleut mais j'm'en fous, car dans quelques minutes je pars en Toscane ! Deux jours dans la propriété d'un pote de Luigi, qui possède des villas un peu partout et se permet de temps en temps d'y organiser des petits week-ends entre amis.
    Je crois qu'il y a un immense terrain, trois grandes maisons en vieille pierre et une piscine. Bon, c'est pas encore le moment de se baigner, mais j'ai l'impression de partir en vacances et ça me fait triper. J'espère ramener plein de photos.
    Ciao ragazzi !

    1 commentaire

  • ... mais moi aussi j'ai droit à mon post inutile du jour !




    Photo de Sylviette

    5 commentaires
  • Une dernière remarque sur ce qui se passe en ce moment au Vatican.
    Comme chacun sait, de 2 à 3 millions de pèlerins sont en ce moment même à Rome pour assister aux funérailles du Pape. La population de la ville étant d'un peu plus de 2 millions, je vous laisse imaginer comment étaient les rues ce matin dans la zone de San Pietro...
    J'ai vu hier dans la presse des photos aériennes impressionnantes : 5 kilomètres de queue (jusque sur les ponts du Tibre), de 14 à 18 heures d'attente pour rentrer dans la basilique...
    Ce matin, je ne me suis pas levée parce que mon resto fermait, comme tous les commerces et accueils publics de la ville. J'ai toutefois entendu toutes les cloches de Rome sonner à l'unisson, et couvrir ainsi le son des dizaines hélicoptères qui investissent le ciel depuis quelques jours.
    J'ai aussi lu dans le journal la chronique d'un type qui s'insurgeait contre ceux qui critiquent les Romains pour leur soi-disant mauvais caractère et leur inhospitalité légendaires. J'ignorais que les Romains avaient cette réputation, c'est sans doute une critique formulée en comparaison avec les habitants des autres provinces d'Italie. Ceci dit, le journaliste semblait passablement énervé, au regard de ce qu'endurent les Romains en ce moment. On peut le comprendre : ils accueillent tout ce monde d'un seul coup et sans broncher, acceptent de voir leurs routes barrées, leurs transports en commun complètement réorganisés et leurs rues envahies par l'armée. Monsieur le journaliste je suis d'accord avec vous : vivent les Romains !

    1 commentaire
  • Hier soir, je suis allée au théâtre Eliséo, cette fois-ci en tant que spectatrice. Mon pote barman Nicola m'avait dégotté des places à prix ultra réduit, alors j'en ai profité pour venir avec mes deux colocs de choc. A l'affiche : Prova a chiamarmi (Essaye de m'appeler), une adaptation italienne délirante du film Denise au téléphone, cette comédie américaine vieille de 10 ans qui traite des relations exclusivement téléphoniques entre de jeunes Newyorkais.
    On a franchement bien ri. C'était rythmé, bourré d'humour et drôlement bien joué. Comédien, franchement quel métier ! Je sais, en disant cela je continue de m'enfoncer dans la banalité et les lieux communs, comme l'ont prouvé certains posts de ce blog (du genre : prof c'est vraiment une vocation !... ou encore : pour travailler dans le commerce et être performant, faut avoir la fibre...). Mais là vraiment, à chaque fois que je vais voir un spectacle et que j'ai en face de moi des comédiens interprétant des rôles en direct live (ce qui semble normal pour du théâtre... maintenant Sylviette ferme-la...), je me dis que c'est un métier merveilleux et surtout beaucoup de travail, pas seulement quelque chose d'inné ou qui vient naturellement.
    L'avantage de voir une pièce de théâtre, quand on est à l'étranger et qu'on ne maîtrise pas la langue, réside dans la facilité de compréhension des textes. Un comédien est sensé interpréter son rôle en parlant de manière distincte et parfaitement compréhensible. J'étais donc toute contente (ouaf !) de pouvoir tout capter et profiter du spectacle comme tout le monde.

    votre commentaire