• Cet après-midi, après mon service au resto, j'ai fait une petite promenade au-delà du Tibre. Armée de mon appareil photo numérique et de mon réflex (et oui, j'avais dit que je m'y remettrais !), j'ai commencé à arpenter une zone où je n'avais encore jamais mis les pieds : les petites rues situées entre le circo massimo et le Testaccio (haut lieu de la branchitude nocturne romaine). Pour la petite histoire, c'est Pierre, lecteur de mon blog et passionné de Rome, qui m'avait mis la puce à l'oreille en me conseillant d'aller faire un tour sur la place des rois de Malte, pile-poil dans ce secteur.
    Je commence donc à gravir la colline (car ça grimpe pas mal à Rome), et je découvre alors quelque chose d'extraordinaire. Derrière le virage, un petit village, et dans ce petit village, une place de l'Eglise comme dans les patelins de Provence. Nous sommes bien à Rome, et pourtant, à quelques mètres de l'une des plus grosses attractions touristiques de la ville (le Mont palatin), on se retrouve complètement ailleurs.
    Adieu la rumeur des voitures en furie, des touristes en sac à dos, des buvettes et snack à gogo. Ici c'est la paix, la vieille pierre des campagnes, la vieille deux chevaux et les plantes grimpantes sur les maisons.
    Rome est décidément la ville de tous les contrastes.


    Photo de Sylviette


    1 commentaire

  • Le festival de la photo de Rome a commencé il y a seulement quatre jours, mais déjà j'ai vu trois expos, dont deux vraiment incroyables. Le thème de cette année : l'Orient. Vu que j'adore la photo asiatique (surtout chinoise et japonaise) et que je suis moi-même eurasienne, je suis particulièrement enthousiaste.
    Si quelqu'un me lit et se trouve à Rome en ce moment, je lui conseille vivement d'aller à la galerie Anna d'Ascanio, située entre la place d'Espagne et la place du Peuple. Un Vietnamien nommé Dinh Q. Lê y expose des montages photo incroyables, mêlant des images extrêmement violentes tirées de films hollywoodiens sur la guerre du Vietnam et des portraits de familles en noir et blanc. L'entremêlement des deux est fait à l'aide d'une technique de «tressage» : on découpe deux photos en lamelles et on les croise, comme pour un panier d'osier... Résultat : deux photos en une, plus ou moins perceptibles selon la distance à laquelle on observe l'œuvre, la grosseur des lamelles et la force des couleurs. Vraiment intéressant.
    Et aujourd'hui, je suis allée au Museo di Roma in Trastevere (mon préféré) qui, dans le cadre du festival, présente pas moins de sept expositions différentes sur la Chine, le Cambodge, l'Indonésie (après le Tsunami), la Russie, les Américains en Irak, et d'autres encore.
    Ca m'a donné envie de ressortir mon réflex (que je n'utilise presque plus depuis que je me suis acheté un numérique) et de refaire des essais de style, comme c'était le cas il y a quelques temps.
    Après l'expo, j'ai foncé direct dans un magasin de photo et je me suis acheté des pellicules en noir et blanc. J'aimerais m'exercer sur des portraits en pleine nature et en appartement, il faut donc que je me trouve des cobayes pour faire les modèles. Ce soir, je demande à mes colocs.

    2 commentaires

  • Juste pour dire que ça me fait vraiment très plaisir d'avoir des petits commentaires non seulement de mes amis, mais aussi de personnes que je ne connais pas et qui ont zyeuté mon blog par curiosité (applause). J'ai lu dans les commentaires des encouragements qui m'ont beaucoup touchée, je trouve ça vraiment adorable. Je reçois même quelques mails ! Du coup, quand lesdites personnes ont des blogs, ça me donne envie d'aller voir se qui s'écrit ailleurs et c'est généralement très sympa. Disons qu'il y a une tripotée de jolies plumes...
    Entre nous, je ne pense pas faire partie d'une communauté de blogeurs, et j'avoue ne pas trop voir ailleurs (ouuuhhh !). Et à tort sans doute, les quelques posts que j'ai pris le temps de lire ce soir m'ont beaucoup impressionnée !
    Ceci dit, j'ai pris l'habitude, le soir en rentrant du taf, d'allumer mon petit ordi et d'écrire mon post du jour. Je continue de raconter mes petites histoires parce que ça me défoule, ça m'oblige à écrire régulièrement, et donc à entretenir ma plume (qui à la base est le fondement ce mon métier... que j'ai lâchement abandonné pour être serveuse... mais ça c'est une autre histoire...). En plus je suis persuadée que j'ai quelques copines et copains qui me lisent régulièrement et qui, même s'ils ne me le font pas savoir, se bidonnent de me voir patauger comme ça dans mon aventure romaine ! Tant mieux, c'est aussi fait pour ça !


    Photo de Sylviette

    3 commentaires

  • A Rome il pleut mais j'm'en fous, car dans quelques minutes je pars en Toscane ! Deux jours dans la propriété d'un pote de Luigi, qui possède des villas un peu partout et se permet de temps en temps d'y organiser des petits week-ends entre amis.
    Je crois qu'il y a un immense terrain, trois grandes maisons en vieille pierre et une piscine. Bon, c'est pas encore le moment de se baigner, mais j'ai l'impression de partir en vacances et ça me fait triper. J'espère ramener plein de photos.
    Ciao ragazzi !

    1 commentaire

  • ... mais moi aussi j'ai droit à mon post inutile du jour !




    Photo de Sylviette

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique