• J'ai découvert un nouveau quartier : l'E.U.R, qui signifie Esposizione universale di Roma.
    On dirait un parc d'attraction, une ville dans la ville montée de toutes pièces. Il s'agit en réalité d'un complexe de palais édifiés sous Mussolini en vue de l'Exposition universelle prévue pour 1942, mais qui n'eut jamais lieu du fait de la guerre. Aujourd'hui, l'E.U.R. est le centre administratif de Rome, et aussi son quartier le plus récent.
    Sincèrement, c'est propre, majestueux, mais superficiel et sans âme. Il fallait s'y attendre : c'est quand même sensé être une vitrine de l'ancien Etat fasciste ! Bâtiments immenses d'un blanc immaculé, fontaines et statues saluant la bravoure et la grandeur d'âme des soldats... Ca fait froid dans le dos.
    Bon, je suis méchante, il y a bien des centaines d'honnêtes familles qui viennent traîner chiens et poussettes le long des allées rectilignes du quartier. Il y a même un petit lac, artificiel évidemment, où les gens viennent s'étendre à 10 centimètres les uns des autres. C'est qu'il y a le métro quand même, c'est démocratique !
    Autre avantage : pas un touriste à l'horizon ! Normal, il aime la vieille pierre et préfère ne pas trop s'éloigner du centre. Il a peut-être raison cette fois-ci.


    Photo de Sylviette


    votre commentaire

  • Cet après-midi, Luigi m'a emmenée sur un parking désert pour me donner... ma première leçon de conduite ! En scooter ! Quand on n'en a jamais fait, les débuts sont assez rigolos. Je pense par contre que ce sera moins drôle une fois que je serai lâchée dans le jungle de la circulation romaine. La « conduite à la romaine », ce n'est pas s'arrêter au feu mais derrière (pour être le premier à démarrer), slalomer entre les voitures en marche pour éviter la file, raser les rétroviseurs en permanence... C'est s'adapter aux comportements des autres en somme ! Ca donne un joyeux bordel auquel tout le monde s'adapte et adhère. Pourquoi pas après tout.
    N'empêche qu'avec la pollution qui menace la ville de jour en jour, on peut se demander ce qui est le plus dangereux : ne pas respecter le code de la route et conduire comme un dingue, ou tout simplement s'empoisonner au gaz des pots d'échappement ? Paris, à côté, est un oasis de pureté.

    votre commentaire
  • Je peux aujourd'hui rajouter un nouveau métier à ma collection : prof ! Et oui, j'ai poussé l'imposture jusqu'à usurper une profession noble et sacrée.
    Vendredi dernier, j'ai fait passer des examens de français à 18 lycéens d'un petit village de l'est de l'Italie. Bon, hormis le fait que j'ai dû me lever à 5h30 du matin, que je me suis tapé 5 heures de transport aller-retour et que j'ai du après enchaîner avec le bar, c'était vraiment une expérience formidable. La tête des jeunes, lorsqu'ils m'ont vue débarquer dans la salle d'examen !
    Je n'avais évidemment jamais fait ça de ma vie. J'ai joué le jeu à fond, en m'efforçant d'adopter des attitudes de profs que j'avais eus quand j'étais au lycée et qui m'avaient plu à l'époque. Une véritable comédie en somme.
    Les épreuves orales étaient particulièrement jubilatoires. J'ai vu défiler des filles et des garçons à peine plus jeunes que moi, terrorisés, balbutiant et s'excusant à chaque fausse note... Et moi, en face, faussement nonchalante et en même temps parfaitement crédible !
    L'écrit aussi valait le détour. Je me suis rendue compte à quel point il était facile de voir les regards baladeurs sur la copie du voisin et les échanges de commentaire à voix basse. On était si peu discrets que cela à l'époque ? Le plus drôle (car il faut bien s'amuser du malheur des autres de temps en temps, surtout quand on l'a soi-même vécu...) était de leur faire peur sur le timing de l'examen. Pour les aider, mais aussi pour m'amuser, je leur faisais état tous les quarts d'heure du temps restant avant la fin de l'épreuve, tel un compte à rebours. Chaque fois un peu plus, je voyais leur visage défiguré par la panique et leur poignet d'activer à en faire fumer la copie. Quelle tortionnaire celle-là ! Et bien non. J'ai été particulièrement gentille et bienveillante, j'ai même eu droit à une ovation générale et un flot de remerciements de certains que j'avais mis un peu plus à l'aise.
    C'était donc bien sympa, cette journée passée dans la peau d'un prof. Mais une chose est sûre : ce n'est pas un métier pour moi. Plus que des qualités et compétences particulières, cela demande une motivation et une passion certaines. Je commence à mieux comprendre la notion de vocation.

    votre commentaire

  • Hier soir, je suis allée me présenter à Tito, co-gérant du bar à vin où je vais peut-être travailler. Il attend de savoir si la nana qui travaille actuellement le midi est résolument décidée à partir avant de me proposer le poste. J'aurai la réponse samedi au plus tard.
    Si c'est bon pour moi, je ferai une semaine d'essai.
    Et après, je pourrai enfin souffler.


    Photo de Sylviette

    votre commentaire

  • Je reviens d'une soirée aperitivo au théâtre de l'Eliseo, où j'ai vu ma voisine Rachel chanter dans un chœur d'opéra. C'était sa soirée d'adieu. Après quatre ans et demi de bons et loyaux services au théâtre, notre petite aventurière française fait sa révérence.
    C'est ma voisine, à peine plus vieille que moi et dotée d'un nom encore plus imprononçable que le mien, celle qui m'a ouvert les portes du bar et qui nous a fait des crêpes il n'y a pas si longtemps. Celle qui me prête son aspirateur de temps à autres et qui parle mieux le romain et le sicilien que quiconque.
    Elle lâche son job (qui, au passage, me fait bien rêver mais je n'ai clairement pas le niveau), bientôt son appartement, et rentre dans trois jours en France pour cherche du boulot. Et oui, après cinq ans d'enracinement à Rome, le besoin de revenir aux sources s'est fait sentir !
    Si elle trouve un poste, c'est super pour elle. Mais alors elle s'en ira, ce ne sera plus ma petite voisine... Peccato...
    J'espère que je pourrai moi aussi être ici chez moi comme elle a l'a été. Je n'ai jamais vu une étrangère aussi bien intégrée.


    Photo de Sylviette

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique